Cycle 2026 - Prendre soin et Management

5 conférences pour s’inspirer, se projeter et agir !

Dans un contexte économique et social marqué par l’incertitude, la perte de repères et la montée en puissance de fragilités individuelles et collectives, la question du “prendre soin” dans ses différentes composantes constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour la société et les organisations qui la composent.

Prendre soin de soi, de son organisation, de ses collaborateurs, de la planète, prendre conscience et accepter ses propres vulnérabilités et celles des autres, sont autant de leviers à (ré)actionner pour retrouver du sens, recréer du lien, et construire de nouveaux modèles de performance durable, centrés sur l’humain.

En s’appuyant sur les contributions de cinq conférenciers inspirants, experts dans leurs domaines et issus d’horizons variés, ce cycle est conçu comme un véritable espace de prise de recul, d’inspiration et de respiration, à la fois pour décrypter et comprendre ce qui se joue actuellement mais également pour acquérir clés et outils pour conduire le changement de façon opérationnelle au sein de vos organisations.

Public concerné : décideurs, cadres et managers

Lieux (selon sessions) : Château de Rouillac, Les Sources de Caudalie, Villa Primrose

Ou directement auprès de Victor DESFORGES, chargé de projets formation et évènementiel
v.desforges@ekivia.fr - 07 82 59 51 16

5 intervenants inspirants, experts dans leurs domaines et issus d’horizons variés

Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et médecin neurologue
Prendre soin : un enjeu de société, un défi pour les organisations

Médecin neurologue et ancien ministre de la santé durant la crise Covid, Olivier Véran apporte un regard éclairé sur les grands enjeux du “prendre soin” dans nos sociétés. Son expérience à la croisée du soin, du politique et la gestion de crise éclaire la transformation nécessaire du monde du travail face aux fragilités contemporaines.

 

Noémie Guerrin, auteure et consultante spécialiste des questions de santé mentale au travail
Santé mentale du dirigeant : vaincre le tabou et acquérir les clés d’un équilibre durable pour soi et ses équipes

Formatrice, consultante et conférencière, Noémie Guerrin intervient depuis plus de 15 ans auprès d’entreprises, d’institutions et d’organisations patronales pour replacer l’humain au cœur de la performance durable. Fondatrice du cabinet « Santé du dirigeants », elle accompagne dirigeants, managers et leurs équipes dans la prévention des risques psychosociaux et la construction d’une vraie culture de la santé psychologique au travail.

 

Michaël Jeremiasz, ancien champion de tennis en fauteuil roulant, consultant et entrepreneur engagés
Faire de ses vulnérabilités une force

Ancien champion de tennis paralympique, aujourd’hui consultant et entrepreneur engagé, Michaël Jeremiasz incarne la résilience et le dépassement de soi. À travers son parcours, il démontre comment transformer ses vulnérabilités en force individuelle et collective, et faire de la différence un moteur de cohésion, d’énergie et de sens.

 

Yohann Marcet, maitre de conférences à Sciences Po Paris spécialiste des questions de sens au travail, fondateur et CEO de Meaning at Work
Mettre le sens au cœur de son leadership : la logothérapie comme outil de performance durable

Maître de conférences à Sciences Po où il enseigne depuis 2020 le « Management et le leadership par le sens », Yohann Marcet est aussi un entrepreneur passionné de psychologie et de philosophie. Formé à la logothérapie, une branche de la psychologie qui place la quête de sens au cœur du bien-être et de l’action individuelle et collective, il est le fondateur de l’Institut Français de Logothérapie et de Coaching Existentiel. Il a également créé la chaine de Podcast « En quête de sens ».

 

Cécile Dejoux, professeur au CNAM et à l’ESCP, spécialiste du care management et des impacts de l’intelligence artificielle dans le monde du travail
IA & Care Management : quand l’intelligence artificielle rencontre l’humanisme

Professeure au CNAM, chercheuse en management et transformations numérique, Cécile Dejoux décrypte les mutations du leadership à l’ère de l’IA. Pionnière du concept de care management, elle propose une vision d’un management augmenté, alliant innovation technologique et humanité. Spécialiste de l’enseignement à distance, Cécile Dejoux est reconnue pour avoir formé plus de 500 000 personnes via ses MOOC sur l’intelligence artificielle et le Care Mangement.

Nos participants témoignent de leur expérience

CF-Compagnie-Fiduciaire_Couleur

« Je participe aux cycles d'Ekivia (ex-CECA) depuis sa création. Cela m’a apporté une belle ouverture d’esprit grâce à la diversité des intervenants. J’en suis repartie à chaque fois avec un ou deux idées de conduite du changement, grâce non seulement aux messages délivrés pendant la conférence mais également au travers du partage d’expériences avec les autres participants. J’invite maintenant nos jeunes associés à y participer et cela donne encore plus de puissance aux messages que nous souhaitons porter au sein de notre entreprise.
Ce cycle est une respiration pour la dirigeante que je suis. »

Quitterie Lenoir
Commissaire aux comptes et expert-Comptable au sein du Groupe CF
cropped-logo_new_lexymore

« En tant que dirigeante, la formule permet également d’être substituée par un autre membre de notre entreprise en cas d’indisponibilité ce qui est précieux. J’ai ainsi pu gratifier des collaborateurs ou associés de Lexymore en leur offrant ma place pour une journée exceptionnelle au cœur des vignes ! Bravo encore pour la qualité de ce cycle indispensable pour tout leader engagé et en questionnement ! »

Caroline Prunière
Avocate associée au sein du Cabinet Lexymore
sphere-HC

« Je suis le cycle depuis plusieurs années et c'est avec beaucoup de curiosité, d'intérêt et de gourmandise que je découvre chaque nouveau programme.
Suivre ce cycle combine pour moi un enrichissement intellectuel évident et un enrichissement humain lié à la qualité du collectif et des intervenants. Cela génère une prise de hauteur et stimule une capacité à sortir du cadre qui m'apporte chaque jour ce petit plus qui fait la différence dans mon management, dans ma relation clients et dans mes interactions avec l'écosystème business dans lequel j'évolue.
Chaque session est une découverte, un apprentissage, dont je ressors grandi »

Christophe Desbois
Consultant en recrutement, associé chez Human Cap