Depuis la nuit des temps, l’homme avance parce qu’il cherche. Il explore, non par curiosité seulement, mais par besoin de comprendre, de relier, d’espérer.
Les grandes évolutions de l’humanité ont été portées par des défricheurs, des découvreurs, des rêveurs lucides :
Aujourd’hui, nous vivons un moment de rupture des modèles industriels, technologiques et environnementaux pouvant s’apparenter à une nouvelle Renaissance.
À l’heure des replis et des renoncements, nous avons plus que jamais besoin de vision, de récits et d’horizons nouveaux.
L’humanité s’est aventurée sur tous les continents, dans les profondeurs des océans, jusqu’aux confins de l’univers. Mais avons-nous fait le tour des trésors de notre planète ? Et surtout, avons-nous exploré toutes les dimensions de nous-mêmes ?
Depuis la fin du 20ème siècle, les nouvelles technologies sont rentrées dans le quotidien des entreprises et des leaders avec ce que l’on appelait les autoroutes de l’information. Aujourd’hui nous entrons dans l’ère de l’intégration des technologies numériques et de la digitalisation des process… Celle de l’homme fasciné par l’intelligence artificielle et possiblement dépassé par la machine…
Evoquer une économie 5.0 c’est prendre acte des effets transformatifs des nouvelles technologies tout en les reliant avec les questions éthiques et durables. Le dirigeant ou le manager 5.0 est celui qui explore et recherche cet équilibre entre performance, éthique et bien-être en construisant des organisations robustes, apprenantes, qui intègrent les enjeux de durabilité et placent l’humain au cœur.
Cette Université donne la parole aux hommes et aux femmes qui explorent ces nouveaux horizons de l’humanité, de l’économie, de l’éthique, de la conscience et du vivant.
Programme complet et ouverture des inscriptions à venir très prochainement !
L’Université des Leaders Humanistes 2026 c’est :
Ekivia aide les entreprises à aligner performance et durabilité en les soutenant dans leurs transitions pour renforcer leur responsabilité sociale et leur compétitivité à long terme.
Dans un contexte de fortes mutations et d’évolution des modèles d’affaires, Ekivia porte une offre centrée sur le capital humain et l’accompagnement de la transformation socio-écologique de l’entreprise.
Chaque année, Ekivia organise une Université d’été, point de rassemblement de 700 leaders et décideurs sur le site remarquable du château Smith Haut-Lafitte, près de Bordeaux en présence de conférenciers d’exception. Issus de divers horizons et secteurs, tous partagent une même conviction : l’entreprise, acteur économique, politique, social et environnemental est au cœur des nouvelles attentes sociétales de SENS.
Revoir 30 ans d’Université d’été en 3 minutes